Engagements qualité
Chaque bilan s'inscrit dans le respect du code de déontologie du bilan de compétences régit par l’application de la loi R. 6322-32 à 60 du Code du Travail.
Afin de répondre au mieux aux besoins de chaque bénéficiaire, je m'engage dans une démarche qualité et d'amélioration continue.
Mes engagements :
Traitement des demandes
Je m’engage à mettre tout en œuvre dans le traitement rapide des demandes de personnes désireuses de s’informer sur le bilan de compétences.
Informations des bénéficiaires
Je m'engage à fournir une offre claire et compréhensible pour chaque bénéficiaire précisant la méthodologie, les objectifs et les modalités. Je m'engage à favoriser le lien avec d’autres professionnels dans l’hypothèse où mes compétences professionnelles ne seraient plus en adéquation avec la demande du bénéficiaire.
Respect de la personne
Je m'engage à adopter une démarche de bilan de compétences respectant l’application des principes généraux de l’éthique professionnelle par le respect de la personne humaine, d'indépendance de jugement et d’action, d'honnêteté, de neutralité, de respect de la confidentialité professionnelle (articles 226-13 et 226-14 du code pénal).
Ecoute & Bienveillance
Je m'engage à accompagner chaque bénéficiaire par un questionnement approprié et une écoute bienveillante dans l'objectif de faire émerger un projet réaliste et épanouissant.
Respect de la confidentialité
Chaque bilan est réalisé en toute confidentialité. Les rendez-vous sont individuels dans un lieu garantissant la confidentialité des informations recueillies.
Adéquation des outils et des méthodes
Je m'engage à utiliser des outils fiables et adaptés aux objectifs du bilan. Chaque bilan est personnalisé. Le recours au test dépend de l'accord du bénéficiaire et de la pertinence de la situation à évaluer.
La démarche du bilan proposée comprend les 3 phases prévues par les textes législatifs et réglementaires (art. R-6313-4 du décret 2018-1330 du 28 décembre 2018). La nature et la teneur des investigations menées doit avoir un lien direct avec l’objet du Bilan de compétences du bénéficiaire.
Mise à disposition de ressources documentaires
Je mets à disposition de chaque bénéficiaire un espace ressources lui permettant d'effectuer ses recherches et de rendre compte de son travail personnel (enquêtes métiers, travail sur les compétences...) en vue d'élaborer un projet professionnel réaliste et cohérent.
Démarche progressive
Je m'assure de la bonne compréhension de chaque étape du bilan afin de favoriser la mise en action ainsi qu'une interaction positive. Un bilan à mi-parcours est réalisé et formalisé afin de s'assurer de l'avancée du bénéficiaire dans son bilan et de ses éventuelles difficultés rencontrées.
Remise d'une synthèse
Chaque fin de bilan donne lieu à la remise d'une synthèse écrite conforme aux indications réglementaires.
Satisfaction
Un questionnaire de satisfaction est systématiquement remis au bénéficiaire en fin de bilan pour évaluer la qualité de la prestation.
Suivi post bilan
Un rendez-vous de suivi à 6 mois après la fin du bilan de compétences est systématiquement proposé pour faire le point ensemble sur les actions menées et l'atteinte des objectifs fixés. Ce rendez-vous est essentiel, il peut être l'occasion de (re)motiver le bénéficiaire si nécessaire.
Professionnalisme
Je m'astreints à une obligation de moyens et mets en œuvre l’ensemble des moyens convenus contractuellement pour optimiser la réussite de la mission confiée correspondant aux attentes du bénéficiaire du Bilan, définies en début de processus. Je m'engage à faire évoluer ma pratique grâce à des actions de formation.